Au secours, je préfère un de mes enfants !
« Ça me fait mal de le dire mais, oui, j’ai un enfant préféré, assume Elizabeth, 42 ans, maman de Jeanne, 15 ans, et Léo, 8 ans. Je me sens très proche de Léo. Il est aussi exalté que je l’étais à son âge, il a beaucoup de mal avec les limites. D’ailleurs, c’est dur pour moi de lui dire non. Alors que ma relation avec sa sœur est plus apaisée. Quand je lui refuse une sortie, je me sens dans mon rôle de mère, je n’ai pas d’états d’âme. Quand je refuse une deuxième glace à Léo, ça me met dans tous mes états ! J’ai l’impression que je le martyrise… »
Nous, les Bibamam’, on a l’honnêteté de le reconnaître : oui, on est nombreuses à avoir une affinité plus marquée pour l’un de nos petits. Malheureusement, notre franchise ne nous empêche pas de culpabiliser…
On est comme tout le monde !
Les professionnels de la famille le répètent : avoir un enfant préféré est tout à fait répandu, même si le sujet reste tabou. « Nous vivons dans une société qui promeut un égalitarisme parfait, y compris dans les relations humaines, explique Catherine Sellenet, enseignante en sciences de l’éducation à l’université de Nantes et auteur d’une enquête sur le sujet*. Or, quand on interroge enfants et parents, la majorité d’entre eux évoque l’existence de cette préférence dans leur famille. Elle n’a rien de monstrueux, elle était même admise il n’y a encore pas si longtemps avec le droit d’aînesse… Mais la fin de celui-ci et l’avènement de la psychologie ont instauré un tabou, les…Lire la suite sur Biba Magazine
Cet article Au secours, je préfère un de mes enfants ! est apparu en premier sur Biba Magazine.
Source: Biba MagazineBiba Magazine, https://www.bibamagazine.fr/rss