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Help ! J’ai mal en haut du dos, que faire ?

A force de récurrence, on se dit qu’il passera et le rendez-vous qui devait être pris chez l’ostéopathe est une fois encore reculé aux calendes grecques. Grosse erreur ! 47% déclarent avoir mal régulièrement au dos, un mal qui plante ses racines dans bien des causes…

Mal en haut du dos : les causes courantes des douleurs

D’abord ce satané mal en haut du dos a un nom, il est appelé dans le jargon médical « cervicalgie ». Où agit-il ? En haut à gauche du dos (le trapèze et les omoplates), à la base du cou, sur la partie haute de la colonne vertébrale ou encore le milieu du dos. Il existe plusieurs raisons pour expliquer les lancinantes douleurs d’une cervicalgie : un traumatisme musculaire (usure, élongation ou déchirure), l’usage intensif des muscles du haut du dos lors d’une activité physique intense ou un mouvement répétitif, une mauvaise posture, une déformation du disque qui appuie sur un nerf, des maladies osseuses telles que l’ostéoporose, des maladies inflammatoires comme l’arthrose ou la spondylarthrite ankylosante, etc. Le surpoids, la grossesse et le tabac sont, dans certains cas, à l’origine de douleurs dans le haut du dos. Le mal situé en haut du dos peut aussi être dû à une douleur projetée à savoir ressentie sur un organe du corps alors que la pathologie affecte un autre organe. Par exemple, dans le cas d’une maladie cardiaque ou du poumon, il est fréquent de ressentir des douleurs au niveau du dos. Existent aussi d’autres causes plus inattendues comme l’ulcère, le psoriasis ou une carence en vitamine D.

Mal en haut du dos : le stress responsable !

Si un sac à main trop lourd, une mauvaise posture au travail, un mauvais geste soudain sont possiblement à l’origine d’une douleur au dos, le stress est un facteur de cervicalgie indéniable. Car vous le savez, le corps et l’esprit dialoguent entre eux et les muscles sont riches en terminaisons nerveuses. Ainsi lorsque le cerveau en situation de stress transmet trop d’informations aux nerfs, ils se trouvent alors saturés. Le muscle va y répondre par une crispation, une contraction musculaire, qui peut être la cause d’une douleur locale ou d’une douleur projetée. Par conséquent, le stress joue un rôle important dans l’apparition de mal de dos et quand il en est le responsable, il peut être l’expression d’un mal être, d’une dépression nerveuse qui se cache alors derrière de puissantes douleurs musculaires ; il faut donc agir sur le forme et sur le fond.

Mal en haut du dos : que faire ?

Ainsi, si votre cervicalgie est liée au stress, il est fondamental d’apprendre à gérer ses émotions et de questionner sa manière de vivre. Remettez le sport dans votre vie pour extérioriser vos émotions, libérer vos tensions musculaires et chasser votre stress. Au travail, faites des pauses et étirez-vous. Le matin avant de partir travailler, prenez trente seconde pour vous étirer la colonne. A ce titre, une récente étude publiée par le Boston Medical Center et publiée dans le Journal of General Internal, a indiqué que le yoga est un remède contre les douleurs au dos et les troubles du sommeil.
Et évidemment si le mal persiste, consultez un spécialiste !

Source: Bibamagazine.fr, https://www.bibamagazine.fr/rss

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