Le saviez-vous : boire du vin stimulerait le cerveau mieux que n’importe quelle autre activité
Avec les beaux jours, on se laisse aller aux apéritifs en terrasse et le verre de vin au soleil est dans cette perspective, un plaisir aussi simple qu’efficace. Et il n’y a même pas de quoi culpabiliser concernant sa ligne, puisque la consommation de vin (avec modération bien sûr) favoriserait la perte de poids, et rendrait même plus séduisante ! À ces aspects positifs s’ajoute un nouveau plutôt inattendu, résultat d’une étude menée par le neuroscientifique Gordon Shepherd de la prestigieuse université de médecine de Yale.
De l’importance de la dégustation
Lui et son équipe ont en effet indiqué que boire un verre de vin serait bon pour la matière grise, puisque cela stimulerait le cerveau plus n’importe quelle autre activité ! Cela n’a bien sûr rien à voir avec les grandes réflexions existentielles auxquelles on s’adonne après un verre de trop ; c’est en réalité lié au processus de dégustation comme le rapporte The Times.
Le cerveau donne au vin sa saveur
Comment ce phénomène s’explique-t-il ? Garder le vin en bouche pour en découvrir les arômes suscite l’intervention des muscles de la langue et des récepteurs du goût, ce qui « active » le cerveau davantage que lorsqu’on écoute de la musique ou résout un problème de maths ! Le Dr Sheperd, qui a notamment écrit Neurologie : Comment le cerveau donne son goût au vin, a déclaré à la National Public Radio…Lire la suite sur Biba Magazine
Cet article Le saviez-vous : boire du vin stimulerait le cerveau mieux que n’importe quelle autre activité est apparu en premier sur Biba Magazine.
Source: Biba MagazineBiba Magazine, https://www.bibamagazine.fr/rss