Le saviez-vous ? : porter du rouge à lèvres a longtemps été associé à une nature malveillante
Le rouge à lèvres fait partie de la routine beauté de millions de femmes. Il se décline bien sûr en des dizaines de nuances et constitue la touche audacieuse et glamour d’un make-up. Mais il n’en a pas toujours été ainsi puisqu’il fut longtemps dénigré et, au même titre que les autres cosmétiques, considéré comme un moyen de dissimuler une nature malveillante. C’est l’étonnante révélation qu’a faite Madeleine Marsh, auteure de Conventions et Cosmétiques : L’Histoire de la Beauté de l’ère victorienne à nos jours (seulement disponible en anglais), au site The Huffington Post.
« L’œuvre de Dieu ne doit pas être falsifiée »
L’écrivaine explique que porter du rouge à lèvres était considéré comme le signe d’une personnalité trompeuse et coupable de péchés dès les débuts du christianisme jusqu’à l’essor de l’Église d’Angleterre au 16e siècle. « Avec la montée du christianisme, des personnes comme Saint Jérôme ont proclamé que toute tentative visant à changer l’apparence d’une femme allait à l’encontre de la volonté de Dieu. Dieu t’a donné un visage et c’est celui avec lequel tu dois te montrer. Essayer de le modifier, de l’accentuer ou de le dissimuler est de l’ordre du péché », précise l’experte.
Saint Cyprien, qui fut évêque de Carthage et qui a beaucoup influencé la pensée chrétienne au 3e siècle, a lui aussi tenu un discours radical : « Toutes les femmes doivent être averties que l’œuvre de Dieu […] ne doit pas être falsifiée avec de la couleur jaune, de la…Lire la suite sur Biba Magazine
Cet article Le saviez-vous ? : porter du rouge à lèvres a longtemps été associé à une nature malveillante est apparu en premier sur Biba Magazine.
Source: Biba MagazineBiba Magazine, https://www.bibamagazine.fr/rss