« Mon truc en plume » : l’artiste de music-hall Zizi Jeanmaire est morte
La ballerine et chanteuse de music-hall Zizi Jeanmaire, connue notamment pour son « Truc en plumes », et dont la carrière est étroitement liée à celle du chorégraphe Roland Petit, est morte à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille à l’Agence France-Presse ce vendredi matin. « Madame Valentine Petit a la profonde tristesse d’annoncer le décès de sa mère, Madame Zizi Jeanmaire, survenu le 17 juillet 2020. (Elle) s’est éteinte paisiblement à son domicile en Suisse », a-t-elle fait savoir dans un communiqué transmis par son avocate.
Elle rencontre Roland Petit, l’amour de sa vie, à 9 ans
Elle entre à l’âge de 9 ans, en novembre 1933, à l’École de danse de l’Opéra de Paris où elle a pour condisciple le jeune Roland Petit (1924-2011). Tous deux intègrent en 1940 le corps de ballet et démissionnent quatre ans plus tard. Alors que Roland Petit se tourne vers la chorégraphie, Renée danse avec les Ballets de Monte-Carlo avant de rejoindre l’année suivante la troupe des Ballets des Champs-Élysées que vient de créer Petit. Elle la quitte quelques mois plus tard pour retourner à Monte-Carlo mais retrouve Petit en 1948 aux Ballets de Paris qu’il vient de fonder au théâtre Marigny et dont elle devient la danseuse étoile.
Un passage par Hollywood
En février 1949, elle crée le rôle-titre du ballet Carmen d’après Bizet sur une chorégraphie de Roland Petit, qui va se jouer dans le monde entier et notamment à New York sept mois durant, suivi en 1950 de La Croqueuse de diamants, toujours sur une chorégraphie de Petit, chansons de Raymond Queneau. Elle a entre-temps troqué son prénom contre le surnom de Zizi. Le réalisateur-producteur Howard Hughes, nouveau patron de la RKO, la repère et la fait venir à Hollywood où elle tourne dans Hans Christian Andersen et la Danseuse aux côtés de Danny Kaye, Roland Petit réglant quant…See more pictures on Biba Magazine
Cet article « Mon truc en plume » : l’artiste de music-hall Zizi Jeanmaire est morte est apparu en premier sur Biba Magazine.
Source: Biba MagazineBiba Magazine, https://www.bibamagazine.fr/rss