Orchidée qui jaunit : 5 choses à faire pour que notre plante préférée retrouve toute sa splendeur
Sachez-le, le jaunissement des feuilles de votre orchidée n’est jamais irrémédiable ; aussi dans cette idée de redonner à votre plante tout son éclat, plusieurs questions doivent vous venir à l’esprit : ma plante bénéficie-t-elle des bonnes conditions de culture ; est-elle suffisamment pourvu en nutriments ou plus simplement en eau et en lumière ? En résumé, ai-je vraiment fait les bonnes choses pour la sauver ? Ne vous triturez pas plus longtemps car la réponse est de toute évidence : non !
Orchidée qui jaunit : la raison au vieillissement naturel
Car vous le constaterez, la feuille qui a particulièrement jauni se situe le plus souvent au plus bas dans l’orchidée. Pourquoi ? Car elle fait partie de celles qui ont été les plus exposées au soleil par exemple ; lequel a pu causer sur elle des dommages et ainsi accélérer son vieillissement ; cela empêchant la feuille d’assumer son rôle primaire qui n’est autre que la photosynthèse qui permet d’alimenter la plante en CO2.
Résultat ! Une feuille qui a considérablement jauni en une semaine et un aspect quelque peu granuleux qui marque sa déshydratation. Un phénomène naturel qui ne donne aucune raison de s’alarmer et ce même après que vous ayez constaté qu’elle s’est détachée elle-même de la plante. Voilà pour le jaunissement causé par le vieillissement naturel chez l’orchidée.
Orchidée qui jaunit : trop d’eau ? de lumière ? pas assez d’engrais ?
Voyons maintenant, les autres raisons à l’origine du vieillissement. Celui-ci peut être causé par un mauvais ratio entre la luminosité et la quantité d’engrais que reçoit la plante. Dans cette hypothèse,
Source: Biba MagazineBiba Magazine, https://www.bibamagazine.fr/feed