Patrice MARTIN : « Ensemble pour le Sport »
Sur 108 fédérations sportives, seulement 17 sont présidées par des femmes. Si vous êtes élu à la tête du CNOSF, comment comptez-vous accroître la place des femmes dans les instances dirigeantes ?
Il y a une loi en cours de vote au parlement qui va instaurer une parité dans la gouvernance des fédérations pour les prochaines élections (en 2025), mais il ne suffit pas de légiférer ou de décréter, il faut aussi encourager, accompagner et faire prendre conscience aux femmes qu’elles peuvent avoir des rôles importants au sein des instances dirigeantes des fédérations. Si le CNOSF n’est pas directement concerné par cette loi, il doit en revanche montrer l’exemple pour inciter au changement. Je propose ainsi, si je suis élu, de mettre en place un Bureau Exécutif à parité (mixité hommes/femmes) en s’appuyant notamment sur des binômes mixtes avec des personnes issues des Conseils d’Administration des membres. Il faut aussi travailler sur la transformation de l’ensemble de l’écosystème sportif avec entre autres la protection des droits des athlètes féminines pendant la maternité, l’égalité des salaires et primes, la lutte contre la discrimination…
Le CNOSF s’est engagé auprès du CSA dans l’opération #SportFémininToujours. Quelles évolutions peut-on déjà constater sur la représentation des femmes sportives dans les médias ?
En 2014, seulement 7 % des retransmissions sportives étaient consacrées aux sports féminins. En 2019 on est passé à environ 18%. Notre mission au CNOSF : faire la promotion de l’ensemble des sports et de tous les types de pratiques : le sport compétitif, mais aussi le sport pour toutes et tous, le handisport, le sport féminin… Chez Sport en France (chaîne de TV du CNOSF), on est à 45 % de médiatisation des
Source: Biba MagazineBiba Magazine, https://www.bibamagazine.fr/feed