Pourquoi notre reflet est-il différent dans un miroir et sur une photo ?
Tiens, tiens, on se trouvait absolument canon il y a dix minutes dans le miroir et impossible maintenant de faire un selfie potable. Un coup de profil droit, puis de profil gauche (celui qu’il faut privilégier d’après la science), mais rien n’y fait, le reflet dans le miroir est bien plus flatteur que ce que vient de capturer notre smartphone.
« Les miroirs sont un peu comme des mensonges »
Alors comment expliquer cela ? La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l’inverse de ce qu’on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
C’est ainsi que certaines ne peuvent pas se voir en photos car ces dernières ont le pouvoir de révéler l’asymétrie de nos visages comme l’explique le journaliste Nolan Feeney qui a mené « l’enquête ». Ce dernier qui confie par exemple ne jamais remarquer l’inclinaison de son nez dans le miroir, mais systématiquement sur les photos.
Cela simplement parce que certains traits du visage ou marques distinctives ressortent différemment sur les deux supports, on ne peut rien y faire. « Les miroirs sont un peu comme des mensonges », indique ainsi poétiquement le photographe canadien Jay Perry qui a entre autres portraitisé Snoop Dogg, Usher ou encore Gwen Stefani.
Le reflet dans le miroir est la…Lire la suite sur Biba Magazine
Cet article Pourquoi notre reflet est-il différent dans un miroir et sur une photo ? est apparu en premier sur Biba Magazine.
Source: Biba MagazineBiba Magazine, https://www.bibamagazine.fr/rss