Télétravailleurs : les cyberattaques se multiplient
Le télétravail a fait un bond lors du deuxième confinement. D’après une analyse faite par Orange Grand Ouest le pourcentage de télétravailleurs atteint 50% contre 25% en mars dernier. Il s’agit principalement de salariés qui restent en contact avec leur entreprise en ayant recours à des connexions réseaux et des outils informatiques comme Zoom ou Slack.
L’échange de donnés, toujours dans la zone du Grand Ouest, a augmenté de 30% à partir de portables et de 25% des ordinateurs fixes. C’est la situation rêvée pour les cybercriminels qui profitent des systèmes à domicile mal protégés pour multiplier leurs attaques.
80% de télétravailleurs attaquées
Le pôle cyber d’Orange note qu’en 2020 près de 8 entreprises sur dix ont été la cible d’une cyberattaque via la technique frauduleuse du phishing. Cette dernière consiste à inciter le destinataire, via des messages qui ont l’air d’émaner d’un tiers de confiance, à communiquer ses données personnelles ou bancaires.
Le piratage peut aussi s’effectuer via l’envoi de pièces jointes (un PDF, une vidéo ou une image…) qui, quand on les ouvre, installent des logiciels espions sur l’ordinateur et le contaminent.
Des attaques plus ciblées
Les phishings se sont « perfectionnés » avec le temps et arrivent de plus en plus facilement à contourner les protections mises en place sur les ordinateurs. La plupart parviennent à contourner les systèmes de sécurité. Les attaques sont plus ciblées surtout si l’on considère que la majorité des gens qui télétravaillent utilisent leur ordinateur personnel qui n’est pas toujours bien sécurisé.
Il fut un temps où…Lire la suite sur Biba Magazine
Cet article Télétravailleurs : les cyberattaques se multiplient est apparu en premier sur Biba Magazine.
Source: Biba MagazineBiba Magazine, https://www.bibamagazine.fr/feed